Résumé. L'histoire de la métallurgie extractive débute avec le cuivre. Malgré la rareté, des témoignages archéologiques, l'étude des sites d'extraction et notamment des déchets …
See more on staff.univ-batna2.dz
WEBLixiviation. Les deux facteurs qui régissent principalement les réactions en hydrométallurgie sont des facteurs thermodynamiques et des facteurs cinétiques, qui en …
Lancement de l'électrolyse + électrogravimétrie à Discussion sur le diagramme E-pH pour montrer que l'ajout de soude permet de faire précipiter le fer. Compléments Les …
Dans cette approche, les calculs thermodynamiques deviennent un véritable outil d'aide à la décision pour le développement des procédés de lixiviation. Le procédé de lixiviation …
Trois étapes cruciales que sont le grillage des sulfures, la lixiviation des minerais et concentrés, l'extraction par solvant ainsi que l'électro-obtention sont décrits …
Les minerais de cuivre sont soit soufrés, soit oxydés. Ici on s'intéresse aux oxydes. On crée nous même le minerai (comme dans la Bauxite) avec oxyde de cuivre, sulfate …
Lixiviation. La lixiviation consiste à mettre en solution, sous forme ionique, le ou les métaux recherchés. Le but est de déterminer le type de lixiviat optimal en …
extraction par solvant. La figure I-4-2 montre un circuit intégré de lixiviation, d'extraction par solvant et d'électro-récupération, et donne les concentrations typiques de cuivre …
La mise en solution doit être adaptée au type de matériau à traiter, selon qu'il s'agisse de minerai brut ou de concentré. Elle est suivie d'une opération de lavage …