l'entrepreneur qui veut transformer les déchets agricoles en richesse. Africa-Press – Côte d'Ivoire. Pour Noël N'Guessan, les déchets sont de l'or. En particulier ceux que génèrent les cultures de cacao, d'anacarde, d'hévéa, de palmier, de coton, de café ou encore de mangues et de bananes. Et il y a de quoi faire : en ...
Il existe plusieurs solutions pour valoriser les déchets organiques autrement : 1. Le lombricompostage : Il s'agit d'une méthode qui utilise des vers pour décomposer les déchets organiques. Les vers, généralement des vers de fumier, transforment les déchets en un compost riche en nutriments. 2.
Si rien ne change rapidement, la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d'ici 2050, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale …
Matériaux de finition. Les déchets des chantiers de construction et de rénovation du BTP sont généralement des matériaux de finition. Cela comprend les bétons, l'amiante, le bois, le fer, les matériaux de construction synthétiques et le verre. Ces matériaux sont potentiellement recyclables et peuvent être réutilisés pour la …
Pour transformer les déchets en ressources, les objectifs de gestion des déchets doivent être alignés sur les objectifs de transition vers une économie circulaire. Dans une …
Consultant en entreprise, c'est ce qu'il est devenu ! Peter Klaren a fondé la société Pyrolyze avec son partenaire Raymundo Hooten. Ensemble, ils veulent résoudre les problèmes environnementaux de manière décentralisée. Non pas en transportant les déchets, mais en les transformant sur place en nouveaux produits utiles.
Les déchets organiques transformés en hydrogène. Alors que d'ici 2050 l'Europe vise un monde décarboné, 99,3 % de l'hydrogène (vecteur majeur de la transition énergétique) est produit par des énergies fossiles. Une des voies de production d'hydrogène bas carbone est la fermentation obscure à haute température.
Le tri sélectif et le recyclage, qui permettent de valoriser les déchets et de les transformer en ressources; La valorisation énergétique, qui consiste à utiliser les déchets comme …
Source # 4: Des déchets agricoles à la farine. En séchant, puis écrasant l'igname, la patate, la banane, le manioc, le maïs, on obtient une farine qui mélangée à l'amidon donne un produit que raffolent les africains. Cette farine est consommée sous forme de tapioca, comme complément à pratiquement tous les repas en Afrique.
La meilleure façon de réduire les déchets est de les transformer en énergie. Plusieurs méthodes existent pour transformer les déchets en énergie. La première consiste à les incinérer. Les déchets sont brûlés à très haute température dans un incinérateur. La chaleur produite est utilisée pour produire de l'électricité.
Dans un monde confronté aux défis environnementaux croissants, l'économie circulaire émerge comme une solution prometteuse pour transformer les …
Mais par ailleurs, de plus en plus d'acteurs réfléchissent à transformer ces déchets en ressources. Avec le projet Plastic Odyssey, une jeune équipe veut par exemple envoyer un catamaran de 25 mètres faire le tour du monde, transformer le plastique non recyclable en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Rendez-vous dans ...
L'entreprise 'verte', connue sous le nom de Jinen Nefzawa, a été lancée en février 2009. Son but est de recycler et traiter tous les déchets provenant des palmiers d'une manière durable. Les déchets traités seraient ensuite enrichis pour produire un compost fertilisant qui sera employé par les agriculteurs de toute la région.
La valorisation énergétique : transformer les déchets en énergie; La méthanisation : produire du biogaz à partir des déchets organiques; La pyrolyse : une solution pour les …
En Côte d'Ivoire, des entrepreneurs comme ceux cités dans l'article du journal Le Monde cherchent à transformer ces déchets en richesse pour l'agriculture locale. En associant cette pratique à l'utilisation de lombricomposteurs, les agriculteurs peuvent améliorer la santé de leurs sols de manière durable.
Transformer les déchets organiques en énergie. De grandes quantités de déchets organiques finissent en décharge. Un nouveau dispositif transforme cette …
Transformer les déchets en nouvelles ressources permet de préserver les ressources naturelles limitées et de minimiser la pollution liée à l'extraction de matières premières.Pour donner vie à de nouvelles matières, SUEZ innove constamment afin de développer de …
Christopher Coates (à gauche), un inventeur français qui a créé une machine qui transforme les déchets plastiques en carburant discute avec l'acteur français et fondateur de l'association ...
7 méthodes innovantes pour transformer les déchets agricoles en ressources. Par Johannie Dufour. 12 mars 2024, 15 h. La prise de conscience environnementale a accéléré la recherche de solutions pour une gestion efficace des déchets agroalimentaires. Cette problématique cruciale recèle des enjeux majeurs, …
Les technologies de valorisation énergétique des déchets telles que le Waste-to-Energy offrent des solutions innovantes pour réduire la quantité de déchets envoyée en …
La valorisation énergétique des déchets permet de remplacer les énergies fossiles par des énergies de récupération. Pour alimenter des industriels et des réseaux …
Le rachat et le recyclage des déchets plastiques représentent une opportunité économique et environnementale significative pour les entreprises, tout en contribuant à la lutte contre la pollution plastique. Ces pratiques doivent cependant être soutenues par des politiques adéquates et une infrastructure de gestion des déchets …
Des capteurs dans les emballages intelligents peuvent contribuer à réduire les gaspillages alimentaires, tandis que d'autres …
Si on avait fait ça il y a cent ans, le monde aurait un autre visage ! Richard Robert. Les chimistes cherchent aujourd'hui à transformer nos déchets en bioplastique. Grégory Danoun et Grégory Nocton de l'Institut Polytechnique nous expliquent.